Autres activités
2 octobre 2021 - Sortie avec Corine Oosterlee - Odontites jaubertianus entre autres plantes.
Rendez-vous à PEZULS à 9 h 30 au centre ville.

L'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus) est endémique d'une partie de la France (on le trouve pas ailleurs), et il est devenu très rare. Il ne fleurit que dans la deuxième partie de septembre et le reste de l'année il est quasiment impossible de le reconnaître parce qu'il ressemble beaucoup à quelques autres Odontites. Il est bien possible qu'on passe souvent à côté. Les dernières années des botanistes ont trouvé quelques stations en Dordogne, entre autre à Pezuls et dans quelques communes avoisinantes, ou il pousse sur sol calcaire dans des friches sur anciennes champs de culture ou à la limite de champs. Si on veut savoir si il existe encore, c'est maintenant !





















Est-ce qu'il est important de savoir si il existe encore et où il pousse? Oui, si on veut comprendre l'évolution de la végétation et ses habitats en Dordogne et les influences des activités humaines - notamment l'agriculture et le changement de climat - sur la flore sauvage.

Sortie proposé par la Société Botanique du Périgord par et pour ses membres. Les non-membres sont les bienvenues. Gratuit.

RDV: Samedi 2 octobre 09.30 centre bourg, Pezuls (24510)

Matin: visite de quelques sites autour de Pezuls. Sauf l'Odontite de Jaubert nous verrons sûrement des autres plantes intéressantes, et ce n'est pas une punition de passer du temps dans les belles paysages autour de Pezuls. Nous nous déplacerons à pied ou en voiture (covoiturage) entre plusieurs sites.
Midi: piquenique tiré du sac
Après-midi: nous nous déplacerons vers les communes avoisinantes pour chercher des autres sites.

Cette sortie n'est pas une randonnée mais il y a un peu de marche. Portez des vêtements adaptés à la météo.
Prévoir piquenique.

Possibilité de participer seulement une partie de la journée.
Pour le covoiturage: n'oubliez pas votre masque. On est dehors, facile de respecter la distanciation etc.

Contact: Corine Oosterlee 06 31 41 60 32