Nos projets

La SBP (Société Botanique du Périgord) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 dont le siège social est situé à la Maison des Associations de Périgueux, 12 cours Fénelon, 24000 Périgueux.
Fondée en 1988 elle a pour objet principal de rassembler des personnes passionnées par la découverte des plantes et de leurs habitats. Elle s’adresse à tous publics, amateurs et professionnels.
Elle a pour objectifs :

(1) Un projet scientifique :
Enrichir la connaissance de la flore du département de la Dordogne par l'élaboration et mise à jour d'une liste de référence des plantes de Dordogne afin de conserver une image actuelle de la flore pour les botanistes de demain.
. en collaboration, notamment avec le CBNSA (Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique) et d’autres sociétés botaniques ou naturalistes voisines [lien vers page autres organisations]

Pour cela nous
- collaborons avec des organisations voisines et des organismes scientifiques
- organisons de sorties de terrain pour nos membres, parfois en concertation avec des associations voisines, permettant des échanges fructueux et conviviaux
- mémorisons les observations réalisées dans une base de données
- recensons les travaux de nos prédécesseurs, afin d’en conserver la trace.

(2) Un projet pédagogique :
Augmenter les connaissances botaniques en Dordogne et transmettre notre savoir à ceux qui ont besoin de connaissances sur la flore sauvage de Dordogne ou qui ont envie de connaître les plantes sauvages d'ici.

Pour cela nous
· organisons de sorties spéciales initiation pour les botanistes débutants
- organisons des sorties à thème.
· organisons des ateliers et séances de travaux pratiques.
· proposons des rubriques pédagogiques dans le site.
· proposons un cycle de conférences pendant la saison hivernale.

(3) Un projet de publication :
Proposer un bulletin bisannuel avec des comptes rendus de sorties, des articles de fonds sur des espèces où genres observés récemment, des clés de détermination d’espèces particulières, des questions d’actualités : compte rendus de réunions, d’AG, programmes de sorties etc. La SBP édite également des bulletins spéciaux, consacrés à des sujets variés. (Voir la liste et les modalités de commande ici [lien vers bulletins].

Encourager et soutenir des publication sur végétation et flore de Dordogne [lien vers publications]