Berges et grèves des rivières et étangs

Berges et grèves de la Dordogne Berges et grèves d'un bras mort de la Dordogne en automne, avant que les pluies hivernales fassent monter l'eau. Les plages caillouteuses sont inondées en hiver. En été et automne toutes sortes de plantes y poussent.
Berges et grèves de la Dordogne

Berges et grèves d'un bras mort de la Dordogne en automne, avant que les pluies hivernales fassent monter l'eau. Les plages caillouteuses sont inondées en hiver. En été et automne toutes sortes de plantes y poussent.

Cresson amphibie Le Cresson amphibie (Rorippa amphibia) est une plante stolonifère à racines submergées. Les feuilles inférieures submergées sont profondément incisées. Les fleurs sont jaunes. Les fruits (silicules) peu allongés sont portés par un long pédoncule. Espèce présente sur les rives vaseuses des étangs et des cours d’eau.
Cresson amphibie

Le Cresson amphibie (Rorippa amphibia) est une plante stolonifère à racines submergées. Les feuilles inférieures submergées sont profondément incisées. Les fleurs sont jaunes. Les fruits (silicules) peu allongés sont portés par un long pédoncule. Espèce présente sur les rives vaseuses des étangs et des cours d’eau.

Plantain d'eau  Le Plantain d’eau (Alisma plantago-aquatica) est une plante vivace amphibie de 30-120 cm. Les feuilles aériennes sont en cœur ou arrondies à la base. Les fleurs sont blanches à lilas clair. Espèce présente dans les mares et cours d’eau.
Plantain d'eau

Le Plantain d’eau (Alisma plantago-aquatica) est une plante vivace amphibie de 30-120 cm. Les feuilles aériennes sont en cœur ou arrondies à la base. Les fleurs sont blanches à lilas clair. Espèce présente dans les mares et cours d’eau.



Bident feuillé Le Bident feuillé (Bidens frondosa) est une plante annuelle de 40-180 cm. Les feuilles sont composées de 3-5 folioles. Les fleurs sont globalement jaunes. Il existe au moins 5 espèces de bidents occupant des milieux similaires.  Leur différenciation surtout basée sur l’observation des fruits (akènes),  nécessite une clé de détermination.
Bident feuillé

Le Bident feuillé (Bidens frondosa) est une plante annuelle de 40-180 cm. Les feuilles sont composées de 3-5 folioles. Les fleurs sont globalement jaunes. Il existe au moins 5 espèces de bidents occupant des milieux similaires. Leur différenciation surtout basée sur l’observation des fruits (akènes), nécessite une clé de détermination.

Cuscute du Bident La Cuscute du Bident (Cuscuta scandens) n'a pas de chlorophylle. Ici, elle s'attache sur un Bident feuillé pour se nourrir avec les substances dans la sève de son hôte, mais elle peut parasiter aussi d'autres espèces.
Cuscute du Bident

La Cuscute du Bident (Cuscuta scandens) n'a pas de chlorophylle. Ici, elle s'attache sur un Bident feuillé pour se nourrir avec les substances dans la sève de son hôte, mais elle peut parasiter aussi d'autres espèces.



Poivre d'eau Le Poivre d’eau (Persicaria hydropiper) est une plante annuelle  à saveur poivrée. Il existe 7 espèces difficiles à différencier sans l’aide d’une clé de détermination.
Poivre d'eau

Le Poivre d’eau (Persicaria hydropiper) est une plante annuelle à saveur poivrée. Il existe 7 espèces difficiles à différencier sans l’aide d’une clé de détermination.



Renouée à feuilles de patience Ici une de ces autres espèces de Persicaire : la Renouée à feuilles de patience a des feuilles plus étroites et en automne elle prend parfois une belle couleur rougeâtre.
Renouée à feuilles de patience

Ici une de ces autres espèces de Persicaire : la Renouée à feuilles de patience a des feuilles plus étroites et en automne elle prend parfois une belle couleur rougeâtre.

Renouée persicaire La Renouée persicaire (Persicaria maculosa) est encore une autre persicaire. Elle a des épis de fleurs roses et des feuilles maculées, et on la trouve aussi dans des lieux moins humides.
Renouée persicaire

La Renouée persicaire (Persicaria maculosa) est encore une autre persicaire. Elle a des épis de fleurs roses et des feuilles maculées, et on la trouve aussi dans des lieux moins humides.



Menthe des champs La Menthe des champs (Mentha arvensis) est une plante vivace à odeur forte, la tige est terminée par des feuilles, contrairement à celle de la menthe aquatique terminée par un verticille de fleurs. Les fleurs sont lilas ou blanches. La plante se rencontre dans les prairies humides, les marais.
Menthe des champs

La Menthe des champs (Mentha arvensis) est une plante vivace à odeur forte, la tige est terminée par des feuilles, contrairement à celle de la menthe aquatique terminée par un verticille de fleurs. Les fleurs sont lilas ou blanches. La plante se rencontre dans les prairies humides, les marais.



Leersie faux-riz La Leersie faux-riz (Leersia oryzoides) est une Poacée vivace, rhizomateuse, atteignant 1,5 m de long. La tige est poilue aux nœuds, les feuilles sont scabres, la ligule est tronquée. L’inflorescence forme une panicule lâche, à rameaux ondulés. C’est une plante des bords de cours d’eau.
Leersie faux-riz

La Leersie faux-riz (Leersia oryzoides) est une Poacée vivace, rhizomateuse, atteignant 1,5 m de long. La tige est poilue aux nœuds, les feuilles sont scabres, la ligule est tronquée. L’inflorescence forme une panicule lâche, à rameaux ondulés. C’est une plante des bords de cours d’eau.



Panic capillaire Sur les berges de la Dordogne on trouve beaucoup de plantes introduites. Le Panic capillaire (Panicum capillaire) est une Poacée originaire introduite d'Amérique du Nord. Ses épis sont des longs plumeaux soyeux et ses feuilles sont couvertes de poils.
Panic capillaire

Sur les berges de la Dordogne on trouve beaucoup de plantes introduites. Le Panic capillaire (Panicum capillaire) est une Poacée originaire introduite d'Amérique du Nord. Ses épis sont des longs plumeaux soyeux et ses feuilles sont couvertes de poils.

Paspale à deux épis La Paspale à 2 épis (Paspalum distichum) est facile à reconnaître. Les tiges rampantes de cette petite Poacée peuvent couvrir une grande surface de vase, les épis sont  appréciés par les canards.
Paspale à deux épis

La Paspale à 2 épis (Paspalum distichum) est facile à reconnaître. Les tiges rampantes de cette petite Poacée peuvent couvrir une grande surface de vase, les épis sont appréciés par les canards.



Chénopode fausse ambroisie Le Chénopode fausse ambroisie (Dysphania ambrosoides) est une espèce annuelle aux feuilles dentées lobées, portant de minuscules glandes jaunes à la face inférieure, très aromatiques (odeur de citronnelle) au froissement. Présent sur les grèves, souvent associé aux Bidents et aux Persicaires.
Chénopode fausse ambroisie

Le Chénopode fausse ambroisie (Dysphania ambrosoides) est une espèce annuelle aux feuilles dentées lobées, portant de minuscules glandes jaunes à la face inférieure, très aromatiques (odeur de citronnelle) au froissement. Présent sur les grèves, souvent associé aux Bidents et aux Persicaires.



Corrigiole des rivages La Corrigiole des rivages (corrigiola littoralis subsp.littoralis) pousse sur les grèves sablonneuses des rivières.
Corrigiole des rivages

La Corrigiole des rivages (corrigiola littoralis subsp.littoralis) pousse sur les grèves sablonneuses des rivières.

Gnaphale des marais La Gnaphale des marais (Gnaphalium uliginosum) est une petite plante annuelle de 5-20 cm, grisâtre. Les feuilles sont spatulées à linéaires, cotonneuses dessous. L’inflorescence est constituée d’une dizaine de petits capitules de 5-10 fleurs disposés en corymbes. Colonisent les grèves d’étangs sur des sols sablonneux ou argileux.
Gnaphale des marais

La Gnaphale des marais (Gnaphalium uliginosum) est une petite plante annuelle de 5-20 cm, grisâtre. Les feuilles sont spatulées à linéaires, cotonneuses dessous. L’inflorescence est constituée d’une dizaine de petits capitules de 5-10 fleurs disposés en corymbes. Colonisent les grèves d’étangs sur des sols sablonneux ou argileux.



Écuelle d’eau L’Écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris) se caractérise par ses feuilles circulaires, de 2-4 cm de diamètre, peltées, à long pétiole partant du centre. Les fleurs sont minuscules. La plante est présente dans les marais, bords d’étangs, de ruisseaux sur sols plutôt acides. Partage souvent son milieu avec les espèces suivantes déjà décrites : Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus), Glycérie flottante (Glyceria fluitans), Menthe aquatique (Mentha aquatica).
Écuelle d’eau

L’Écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris) se caractérise par ses feuilles circulaires, de 2-4 cm de diamètre, peltées, à long pétiole partant du centre. Les fleurs sont minuscules. La plante est présente dans les marais, bords d’étangs, de ruisseaux sur sols plutôt acides. Partage souvent son milieu avec les espèces suivantes déjà décrites : Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus), Glycérie flottante (Glyceria fluitans), Menthe aquatique (Mentha aquatica).



Souchet vigoureux  Le Souchet vigoureux (Cyperus eragrostis) est une plante vivace à souche cespiteuse atteignant 1 m. La tige est trigone, les feuilles larges de 4-10 mm sont parfois aussi longues que la tige. L’inflorescence est constituée de 3-4 épis denses entourés de 4-7 longues bractées. Présent sur les berges sablonneuses des rivières.
Souchet vigoureux

Le Souchet vigoureux (Cyperus eragrostis) est une plante vivace à souche cespiteuse atteignant 1 m. La tige est trigone, les feuilles larges de 4-10 mm sont parfois aussi longues que la tige. L’inflorescence est constituée de 3-4 épis denses entourés de 4-7 longues bractées. Présent sur les berges sablonneuses des rivières.



Souchet brun Ces rosettes étalées aux extrémités garnies de petits épis brun foncé sont des Souchets bruns (Cyperus fuscus). Les deux exemplaires portent une couleur différente, il existe des variations individuelles aussi dans les plantes. En général on trouve des individus plutôt vert clair.
Souchet brun

Ces rosettes étalées aux extrémités garnies de petits épis brun foncé sont des Souchets bruns (Cyperus fuscus). Les deux exemplaires portent une couleur différente, il existe des variations individuelles aussi dans les plantes. En général on trouve des individus plutôt vert clair.



Germandrée des marais La Germandrée des marais (Teucrium scordium) peut fleurir en masse dans des zones inondables, comme par exemple des fonds de réservoirs d'eau pour l'irrigation. Les petites fleurs pourpres n'ont pas de labelle supérieur. Plantes, feuilles et tiges, sont très velues au toucher.
Germandrée des marais

La Germandrée des marais (Teucrium scordium) peut fleurir en masse dans des zones inondables, comme par exemple des fonds de réservoirs d'eau pour l'irrigation. Les petites fleurs pourpres n'ont pas de labelle supérieur. Plantes, feuilles et tiges, sont très velues au toucher.