Eaux courantes

Renoncule flottante La Renoncule flottante (Ranunculus fluitans) peut envahir une rivière sur toute sa largeur. Très spectaculaire en période de floraison où ses nombreuses fleurs blanches tapissent la surface du cours d’eau. Les tiges et les feuilles en lanières pouvant atteindre 6 m de long ondulent au gré du courant.
Renoncule flottante

La Renoncule flottante (Ranunculus fluitans) peut envahir une rivière sur toute sa largeur. Très spectaculaire en période de floraison où ses nombreuses fleurs blanches tapissent la surface du cours d’eau. Les tiges et les feuilles en lanières pouvant atteindre 6 m de long ondulent au gré du courant.

Myriophile en épi Le Myriophile en épi (Myriophyllum spicatum) est une plante vivace à long rhizome atteignant 2 m. Les feuilles verticillées par 3-4 sont composées de très nombreux segments capillaires. Les fleurs discrètes, à l’extrémité des rameaux dépassent à peine la surface de l’eau.
Myriophile en épi

Le Myriophile en épi (Myriophyllum spicatum) est une plante vivace à long rhizome atteignant 2 m. Les feuilles verticillées par 3-4 sont composées de très nombreux segments capillaires. Les fleurs discrètes, à l’extrémité des rameaux dépassent à peine la surface de l’eau.

Potamot noueux De nombreux Potamots peuplent les eaux de nos cours d’eau. Ci-dessus : le Potamot noueux (Potamogeton nodosus) est l’un des nombreux représentants du genre.  Ce sont des espèces enracinées dans le lit de la rivière, dont les feuilles flottent entre deux eaux ou en surface. Les espèces sont variables selon différents facteurs, comme la vitesse du courant par exemple.
Potamot noueux

De nombreux Potamots peuplent les eaux de nos cours d’eau. Ci-dessus : le Potamot noueux (Potamogeton nodosus) est l’un des nombreux représentants du genre. Ce sont des espèces enracinées dans le lit de la rivière, dont les feuilles flottent entre deux eaux ou en surface. Les espèces sont variables selon différents facteurs, comme la vitesse du courant par exemple.

Potamot perfolié Le Potamot perfolié (Potamogeton perfoliatus) s’accommode de courants variés, il est assez fréquent dans les rivières. Il doit son nom à ses feuilles embrassantes semblant traverser la tige.
Potamot perfolié

Le Potamot perfolié (Potamogeton perfoliatus) s’accommode de courants variés, il est assez fréquent dans les rivières. Il doit son nom à ses feuilles embrassantes semblant traverser la tige.