Eaux calmes

Potamot crépu
Le Potamot crépu (Potamogeton crispus) peut atteindre 3 m de long. Les feuilles à marge ondulée sont totalement submergées. C’est une plante des eaux stagnantes à faiblement courantes. Nos plans d’eau et cours d’eau sont peuplés de nombreuses espèces parfois difficiles à différencier.

Nénuphar jaune
Le Nénuphar jaune (Nuphar lutea) est une plante pouvant s’enraciner à 5 m de profondeur. Les feuilles flottantes sont ovales, en cœur. Les fleurs jaunes ont un diamètre de 3-6 cm. Les fruits sont des capsules coriaces en forme d’outre.

Élodée dense
L'Élodée dense (Elodea densa) est une échappée des aquariums. Elle s'est bien acclimatée en Périgord. Il n'y a pas de pieds femelles, et les petites fleurs blanches sur la surface de l'eau ne produisent que du pollen.

Cornifle nageant
Le Cornifle nageant (Ceratophyllum demersum) est une plante submergée atteignant 1 m. Les feuilles sont raides, cassantes, verticillées. C’est une espèce des eaux dormantes, bras morts, canaux, étangs, mares.

Ludwigie des marais
La Ludwigie des marais (Ludwigia palustris) est une petite plante annuelle aquatique longue de 15-30 cm. Les tiges sont plus ou moins étalées ou flottantes suivant le niveau de l’eau. Les feuilles sont opposées, les fleurs sans pétales à 4 sépales minuscules verts sont très discrètes. Cette espèce peuple les marais, fossés, bras morts des cours d’eau.

Jussie rampante
La Jussie rampante (Ludwigia peploides) est une plante aquatique atteignant 2 m de long. Facile à repérer avec ses fleurs jaune vif, elle tapisse une grande partie de la surface du cours inférieur de nos rivières calmes et de certains étangs. Une autre espèce morphologiquement proche, la Jussie à grandes fleurs (Luwigia grandiflora) est également présente. Toutes deux introduites d’Amérique, sont très envahissantes.

Lentilles d'eau
Deux espèces de lentilles d’eau cohabitent dans cette mare. La plus grande est la Petite lentille (Lemna minor) aux feuilles longues de 1,5-5 mm ; la plus petite est la Lentille minuscule (Lemna minuta) aux feuilles toujours inférieures à 3 mm. Cette espèce subsiste en surface après les premières gelées, alors que la première disparaît.