Messicoles

Coquelicot
Le Coquelicot (Papaver rhoeas) est une plante annuelle. Les feuilles sont vert glauque, les fleurs aux 4 pétales rouges souvent tachés de noir à la base. Les fruits sont des capsules contenant souvent de très nombreuses graines noires à maturité. On les observe dans les cultures, les talus.

Nielle des blés
La Nielle des blés (Agrostemma githago) est une plante annuelle de 20-120 cm. Les feuilles sont linéaires, aigües. Les fleurs ont des pétales rose vif dépassés par de longs sépales foliacés étroits. C’est une espèce des moissons en forte régression, victime des produits phytosanitaires.

Bunias fausse roquette
Le Bunias fausse roquette (Bunias erucago) a des graines comestibles comme la moutarde, mais elles sont cachées dans un fruit avec des pointes dures. C'est une plante des cultures sur sol argileux et acide et fleurit d'avril à juin.

Bleuet
Le Bleuet (Cyanus segetum) est une plante annuelle atteignant 90 cm. Les feuilles basales sont découpées, souvent disparues à la floraison, les caulinaires sont entières. Les fleurs bleues rarement blanches, toutes tubulées forment un capitule pauciflore. C’est encore une messicole en forte régression pour les mêmes raisons que la Nielle.

Anthémide fétide
L'Anthémide fétide (Anthemis cotula) a une odeur mais elle n'est pas vraiment désagréable. On le trouve dans des cultures surtout sur argile. Il est assez commun même dans des cultures "modernes" où on utilise des produits phytosanitaires.

Caucalis à feuilles de carotte
Caucalis à feuilles de carotte (Caucalis platycarpos). Cette petite ombellifère se reconnaît à ses feuilles profofondement découpées à contour triangulaire, et à ses graines ovales pourvues de crochets. Il a été commun dans les champs de céréales mais il a quasiment disparu de Dordogne parce qu'il ne supporte pas les produits phytosanitaires et l'engrais.

Miroir de Vénus
Le Miroir de Vénus (Legousia speculum-veneris) est une plante annuelle de 10-40 cm. Les feuilles longues de 1-3 cm sont sessiles, un peu ondulées. Les fleurs ont des pétales bleu violacé étalés en roue, dépassés par les dents du calice. Le fruit est une capsule longue de 1,5 cm. C’est une messicole thermophile des friches et des vignes sur sols calcaires.

Gesse à graines rondes
La Gesse à graines rondes (Lathyrus sphaericus) est une annuelle aux petites fleurs oranges qui pousse dans des cultures de céréales. Ses feuilles sont longues et ressemblent à celles des graminées.

Bunias fausse roquette
Dans cette friche on trouve encore les messicoles qui y poussaient quand le champ était cultivé. Le Bunias fausse roquette (Bunias erucago) avec ses fleurs jaunes peut persister pour quelques années dans ce type de situation.

Euphorbe à cornes en faucille
L'Euphorbe à cornes en faucille (Euphorbia falcata) a des feuilles glauques et, sous les fleurs, des bractées pointues en forme de coeur. La plante peut être ascendante ou couchée.

Gesse annuelle
La Gesse annuelle (lathyrus annua) passe parfois inaperçue parce qu'elle est bien discrète et ne fleurit pas longtemps.

Peigne de Vénus
Qiand elle est présente dans un champ, le Peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris) pousse parfois en masse. Ses feuilles sont finement découpées, et ses fruits sont très allongés.

Muscari en grappe
Le Muscari en grappe (Muscari negletum) est une petite bulbeuse qui fleurit déjà en mars dans des champs secs et caillouteux.

Odontite de Jaubert
Cet Odontite (Odontites jaubertianus) peut avoir des fleurs roses ou jaunes clairs, elle se distingue des autres Odontites par ses fleurs légèrement poilues. Elle est endémique de France et très rare : protégée nationale.

Épiaire des champs
L'Épiaire des champs (Stachys arvensis) est une petite Lamiacée qui pousse dans les cultures. Avec ses feuilles ovales dentées et ses fleurs pourpres elle ressemble un peu au Lierre terrestre.

Épiaire annuelle
Au mois de'octobre, dans ce champ de culture quelques mois après la moisson, les fleurs blanches de l'Épiaire annuelle (Stachys annua) se mélangent ici avec les fleurs pourpres du Calament (Clinopodium nepeta). Malheureusement la richesse botanique de ce champ a disparu, l'agriculteur a adopté une méthode de culture plus intensive.

Caucalis à grandes fleurs
Le Caucalis à grandes fleurs (Orlaya grandiflora) a disparu des champs de céréales sur calcaire, mais on peut trouver encore quelques populations de cette belle Ombellifère dans quelques pelouses sèches sur les hauteurs de la Dordogne.

Grémil des champs
Comme des autres messicoles, le Grémil des champs (Buglossoides arvensis) a adapté son cycle de vie aux céréales parmi lesquels il pousse. Il fleurit tôt dans la saison et ses graines sont mûres en même temps que le blé.