Mégaphorbiaies

Les mégaphorbiaies sont des friches humides sur un sol assez riche. Elles se développent après l'abandon d'une prairie humide. Alors la végétation devient plus dense et plus haute, avec beaucoup de grandes plantes fleurissant souvent en masse. L'absence de tonte ou fauchage et la densité de la végétation permettent le développement des premières plantes ligneuses, début du prochain stade , la forêt, souvent une aulnaie ou saulaie.
Mégaphorbiaie Les mégaphorbiaies sont des formations végétales constituées de grandes espèces herbacées, souvent à feuilles larges, se développant sur des sols riches et humides.
Mégaphorbiaie

Les mégaphorbiaies sont des formations végétales constituées de grandes espèces herbacées, souvent à feuilles larges, se développant sur des sols riches et humides.

Reine-des-prés La Reine-des-prés (Filipendula ulmaria) est une plante vivace de 50-120 cm. Ses feuilles sont composées de nombreuses folioles larges. Les fleurs blanches sont très petites mais elles sont rassemblées en bouquets serrés spectaculaires. Les fruits sont spiralés et peu visibles. C’est une espèce des prairies humides et des fossés.
Reine-des-prés

La Reine-des-prés (Filipendula ulmaria) est une plante vivace de 50-120 cm. Ses feuilles sont composées de nombreuses folioles larges. Les fleurs blanches sont très petites mais elles sont rassemblées en bouquets serrés spectaculaires. Les fruits sont spiralés et peu visibles. C’est une espèce des prairies humides et des fossés.

Scirpe des bois Le Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus) est une plante rhizomateuse robuste pouvant atteindre 1 m. La tige est trigone, les feuilles sont larges de 1-2 cm. Les fleurs vertes et peu visibles, forment une grande ombelle composée. C’est une espèce des lieux humides et ombragés.
Scirpe des bois

Le Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus) est une plante rhizomateuse robuste pouvant atteindre 1 m. La tige est trigone, les feuilles sont larges de 1-2 cm. Les fleurs vertes et peu visibles, forment une grande ombelle composée. C’est une espèce des lieux humides et ombragés.

Eupatoire chanvrine L’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) est une plante vivace de 80-150 cm. Les feuilles sont opposées et composées de 3-5 folioles, rappelant un peu celles du chanvre d’où le nom de la plante. Les petites fleurs tubulées roses, forment des capitules de 5-6 fleurs, eux-mêmes rassemblés en volumineux corymbes denses, très attractifs pour de nombreux insectes. C’est une espèce des marais, et bord des eaux.
Eupatoire chanvrine

L’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) est une plante vivace de 80-150 cm. Les feuilles sont opposées et composées de 3-5 folioles, rappelant un peu celles du chanvre d’où le nom de la plante. Les petites fleurs tubulées roses, forment des capitules de 5-6 fleurs, eux-mêmes rassemblés en volumineux corymbes denses, très attractifs pour de nombreux insectes. C’est une espèce des marais, et bord des eaux.

Menthe à feuilles rondes La Menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens) peut atteindre 80 cm, la tige est carrée, les feuilles sont opposées, gaufrées, glauques, tomenteuses dessous, elles dégagent une odeur forte en les froissant. Les fleurs rosées sont groupées en épi dense au sommet de la tige. C’est une espèce des prairies humides, fossés, fontaines, chemins humides.
Menthe à feuilles rondes

La Menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens) peut atteindre 80 cm, la tige est carrée, les feuilles sont opposées, gaufrées, glauques, tomenteuses dessous, elles dégagent une odeur forte en les froissant. Les fleurs rosées sont groupées en épi dense au sommet de la tige. C’est une espèce des prairies humides, fossés, fontaines, chemins humides.

Liseron des haies Le Liseron des haies (Convolvulus sepium) est une plante volubile de 1-3 m. Les fleurs ont une corolle généralement blanche, parfois rosée, en entonnoir, longue de 4-5 cm. C’est une espèce présente dans les haies et friches humides.
Liseron des haies

Le Liseron des haies (Convolvulus sepium) est une plante volubile de 1-3 m. Les fleurs ont une corolle généralement blanche, parfois rosée, en entonnoir, longue de 4-5 cm. C’est une espèce présente dans les haies et friches humides.

Salicaire La Salicaire (Lythrum salicaria) est une plante vivace de 50-100 cm, formant souvent des colonies. Les fleurs sont rose vif, à 6 pétales étroits, elles sont disposées en un long épi terminal étroit. C’est une plante des prairies humides, tourbières et ripisylves.
Salicaire

La Salicaire (Lythrum salicaria) est une plante vivace de 50-100 cm, formant souvent des colonies. Les fleurs sont rose vif, à 6 pétales étroits, elles sont disposées en un long épi terminal étroit. C’est une plante des prairies humides, tourbières et ripisylves.

l'Epilobe hérissé Les pieds de l'Epilobe hérissé (Epilobium hirsutum) peuvent atteindre deux mètres et ils poussent souvent en groupe. Les branches velues portent des petites fleurs rose vif avec les styles blanches en forme de croix.
l'Epilobe hérissé

Les pieds de l'Epilobe hérissé (Epilobium hirsutum) peuvent atteindre deux mètres et ils poussent souvent en groupe. Les branches velues portent des petites fleurs rose vif avec les styles blanches en forme de croix.

Pulicaire dysentérique La Pulicaire dysentérique (Pulicaria dysenterica) est commune dans les endroits humides où elle fleurit en été. Ses têtes de fleurs composées sont jaune soleil, ses feuilles crépues ressemblent un peu à celles d'une menthe mais elles n'ont pas une odeur typique.
Pulicaire dysentérique

La Pulicaire dysentérique (Pulicaria dysenterica) est commune dans les endroits humides où elle fleurit en été. Ses têtes de fleurs composées sont jaune soleil, ses feuilles crépues ressemblent un peu à celles d'une menthe mais elles n'ont pas une odeur typique.

Angélique sauvage Une autre grande plante qui pousse souvent en grands groupes est l'Angélique sauvage (Angelica sylvestris), Les ombelles à fleurs blanchâtres attirent beaucoup d'insectes.
Angélique sauvage

Une autre grande plante qui pousse souvent en grands groupes est l'Angélique sauvage (Angelica sylvestris), Les ombelles à fleurs blanchâtres attirent beaucoup d'insectes.

Lotier des fanges Les longues tiges du Lotier des fanges (Lotus pedonculatus) utilisent les plantes avoisinantes comme support, sans qu'on puisse dire qu'il est une plante grimpante. Après la floraison jaune, les gousses forment des étoiles rayonnantes
Lotier des fanges

Les longues tiges du Lotier des fanges (Lotus pedonculatus) utilisent les plantes avoisinantes comme support, sans qu'on puisse dire qu'il est une plante grimpante. Après la floraison jaune, les gousses forment des étoiles rayonnantes

Menthe d'eau La Menthe d'eau (Mentha aquatica) pousse surtout dans des endroits très humides, mais elle résiste longtemps quand le terrain commence à s'assécher. Une forte odeur de menthe se dégage des feuilles.
Menthe d'eau

La Menthe d'eau (Mentha aquatica) pousse surtout dans des endroits très humides, mais elle résiste longtemps quand le terrain commence à s'assécher. Une forte odeur de menthe se dégage des feuilles.