Tourbières

Les tourbières sont des étendues marécageuses pauvres en oxygène, où la décomposition lente des végétaux favorise la formation de tourbe, constituée par des parties incomplètement dégradées de plantes, particulièrement des sphaignes. Selon l’origine des sols et la nature de l’eau nous distinguons 2 types de tourbières :
Tourbières acides :
En Dordogne elles sont principalement présentes dans le Périgord vert, puis plus exceptionnellement dans la Bessède et dans le Landais avec la spectaculaire tourbière du Laquin formée dans une doline sur la commune de Beleymas.
Tourbières alcalines :
Elles ne se rencontrent que sur les sols calcaires gorgés d’eau. Les tourbières de ce type sont présentes principalement en Périgord à Vendoire dans le Verteillacois, et dans la vallée des Beunes.
Drosère à feuilles rondes La Drosère à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) est une plante vivace de 5-25 cm. Les feuilles sont disposées en rosettes, elles sont recouvertes de poils glanduleux sur lesquels viennent s’engluer de petits insectes que la plante va « digérer ». La plante produit une hampe florale constituée d’une grappe terminale de fleurs blanches. C’est une espèce caractéristique des tourbières acides.
Drosère à feuilles rondes

La Drosère à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) est une plante vivace de 5-25 cm. Les feuilles sont disposées en rosettes, elles sont recouvertes de poils glanduleux sur lesquels viennent s’engluer de petits insectes que la plante va « digérer ». La plante produit une hampe florale constituée d’une grappe terminale de fleurs blanches. C’est une espèce caractéristique des tourbières acides.

Linaigrette à feuilles étroites La Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium) est une plante rhizomateuse de 20-60 cm. La tige est lisse et trigone ; elle se termine par une inflorescence en ombelle unilatérale à 3-8 épis. Les fruits sont de petits akènes noirs surmontés d’une aigrette de soies blanches longue de 3-5 cm.
Linaigrette à feuilles étroites

La Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium) est une plante rhizomateuse de 20-60 cm. La tige est lisse et trigone ; elle se termine par une inflorescence en ombelle unilatérale à 3-8 épis. Les fruits sont de petits akènes noirs surmontés d’une aigrette de soies blanches longue de 3-5 cm.

Narthécie des marais La Narthécie des marais (Narthecium ossifragum) est une plante vivace de 15-40 cm formant des colonies. Les feuilles sont toutes basales et linéaires. Les fleurs jaune d’or à l’intérieur, forment une grappe cylindrique lâche de 2-8 cm. Très rare en Dordogne elle s’observe dans les marais tourbeux du Périgord cristallin.
Narthécie des marais

La Narthécie des marais (Narthecium ossifragum) est une plante vivace de 15-40 cm formant des colonies. Les feuilles sont toutes basales et linéaires. Les fleurs jaune d’or à l’intérieur, forment une grappe cylindrique lâche de 2-8 cm. Très rare en Dordogne elle s’observe dans les marais tourbeux du Périgord cristallin.

Gentiane pneumonanthe La Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) est une espèce vivace de 10-60 cm. Les feuilles sont opposées, linéaires lancéolées. Les fleurs bleues ont 5 pétales longs de 4 cm, soudés en tube. Elles sont disposées en une inflorescence terminale de 1-7 fleurs. Elles sont présentes sur les milieux acides à alcalins, tels que les landes humides
Gentiane pneumonanthe

La Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) est une espèce vivace de 10-60 cm. Les feuilles sont opposées, linéaires lancéolées. Les fleurs bleues ont 5 pétales longs de 4 cm, soudés en tube. Elles sont disposées en une inflorescence terminale de 1-7 fleurs. Elles sont présentes sur les milieux acides à alcalins, tels que les landes humides

Laîche écailleuse La Laîche écailleuse (Carex lepidocarpa) est une plante vivace cespiteuse de 5-50 cm de couleur vert jaunâtre. Les feuilles graminiformes larges de 3 mm sont plus courtes que la tige. Les inflorescences sont composées d’épis de sexes séparés. Au sommet, un épi mâle brun pâle, en dessous 2-3 épis femelles sphériques, espacés, composés d’utricules à longs becs. Cette espèce est caractéristique des tourbières et marais alcalins.
Laîche écailleuse

La Laîche écailleuse (Carex lepidocarpa) est une plante vivace cespiteuse de 5-50 cm de couleur vert jaunâtre. Les feuilles graminiformes larges de 3 mm sont plus courtes que la tige. Les inflorescences sont composées d’épis de sexes séparés. Au sommet, un épi mâle brun pâle, en dessous 2-3 épis femelles sphériques, espacés, composés d’utricules à longs becs. Cette espèce est caractéristique des tourbières et marais alcalins.

Choin noirâtre Le Choin noirâtre (Schoenus nigricans) est une plante vivace formant des touffes atteignant 80 cm. Les feuilles sont linéaires avec des gaines noires à la base. L’inflorescence est constituée de 1-12 épis noirâtres, dépassés par 1-2 bractées inégales.
C’est une espèce des tourbières alcalines et des suintements sur roches calcaires.
Choin noirâtre

Le Choin noirâtre (Schoenus nigricans) est une plante vivace formant des touffes atteignant 80 cm. Les feuilles sont linéaires avec des gaines noires à la base. L’inflorescence est constituée de 1-12 épis noirâtres, dépassés par 1-2 bractées inégales.
C’est une espèce des tourbières alcalines et des suintements sur roches calcaires.

Jonc à fleurs aiguës Le Jonc à fleurs aiguës (Juncus acutiflorus) est une plante rhizomateuse atteignant 1 m de haut. Les feuilles sont cylindriques, noueuses. Les fleurs ont des tépales brun verdâtre aigus, groupées en glomérules de 3-8 fleurs. Les fruits sont des capsules ovales atténuées en bec allongé. C’est une plante des prairies humides.
Jonc à fleurs aiguës

Le Jonc à fleurs aiguës (Juncus acutiflorus) est une plante rhizomateuse atteignant 1 m de haut. Les feuilles sont cylindriques, noueuses. Les fleurs ont des tépales brun verdâtre aigus, groupées en glomérules de 3-8 fleurs. Les fruits sont des capsules ovales atténuées en bec allongé. C’est une plante des prairies humides.

Orchis incarnat L’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) est une plante pouvant atteindre 80 cm, à tubercule palmé. La tige est creuse, les feuilles vert jaunâtre dépassent parfois l’inflorescence. Les fleurs sont roses, au labelle orné de traits en boucles et de points rouge incarnat. C’est une espèce des marais et des tourbières alcalines.
Orchis incarnat

L’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) est une plante pouvant atteindre 80 cm, à tubercule palmé. La tige est creuse, les feuilles vert jaunâtre dépassent parfois l’inflorescence. Les fleurs sont roses, au labelle orné de traits en boucles et de points rouge incarnat. C’est une espèce des marais et des tourbières alcalines.

Helleborine des marais L’Helleborine des marais (Epipactis palustris) est une plante de 15-70 cm, aux feuilles ovales lancéolées. Les fleurs sont assez pâles, les pétales sont blancs rayés de pourpre. L’inflorescence forme une grappe allongée à nombreuses fleurs. C’est une espèce des prairies humides et marais tourbeux sur substrats basiques.
Helleborine des marais

L’Helleborine des marais (Epipactis palustris) est une plante de 15-70 cm, aux feuilles ovales lancéolées. Les fleurs sont assez pâles, les pétales sont blancs rayés de pourpre. L’inflorescence forme une grappe allongée à nombreuses fleurs. C’est une espèce des prairies humides et marais tourbeux sur substrats basiques.