Coteaux et pelouses sur calcaire
Les pelouses calcaires en Dordogne se trouvent sur le calcaire déposé par le mer il y a entre 200 et 50 millions d'années. Les couches jurassiques dans l'est du département sont les plus anciennes, plus vers le centre on trouve du crétacé et à l'ouest le calcaire blanc du Paléocène. Ce sont des sols perméables qui s'assèchent vite et souvent le rocher est proche de la surface. Les pelouses calcaires sont en général des anciens pâturages de moutons et des champs de culture, abandonnés par les agriculteurs dans le XXème siècle. Ce sont des habitats particulièrement riches en fleurs. Beaucoup de pelouses risquent de disparaître car en l'absence de pâturage, des plantes plus hautes et ensuite des ligneux s'y développent.

Coteau calcaire
La Dordogne a creusé une vallée profonde dans le plateau calcaire et sur les coteaux à exposition ensoleillée, la flore typique de ce milieu s'y développe. Ici un coteau proche de Trémolat au début de printemps avec un aspect assez gris parce que les plantes ne sont pas encore en fleur.

Leuzée à cône - Ph. Nicole Bédé
La Leuzée à cône (Rhaponticum coniferum) est une espèce vivace de 5-30 cm, les feuilles plus ou moins lobées sont tomenteuses dessous. La plante est surtout remarquable par l’involucre conique de son inflorescence semblable à un cône de résineux. Les fleurs sont purpurines. Il n’y a toujours qu’un seul capitule par pied. C’est une espèce des pelouses calcaires arides.

Passerage à calice persistant
Le Passerage à calice persistant (Alyssum alyssoides) est une toute petite plante qui fleurit au début du printemps dans les parties maigres de certaines pelouses. Il a des petits fleurs en forme de croix, les pétales jaunes blanchissent en vieillissant. Cette annuelle peut former des grandes colonies mais on ne la trouve pas souvent, elle est rare.

Laîche du printemps
La Laîche du printemps (Carex halleriana) a aussi une floraison précoce. C'est un petit Carex avec des feuilles bleuâtres qui pousse en touffe. À côté des tiges avec des épillets mâles et femelles, on peut trouver des tiges fines comme un fil qui ne portent que des épillets femelles.

Céraiste à pétales courts
La Céraiste à pétales courts (Cerastium brachypetalum) est une autre plante printanière et elle aussi est très petite. Son cycle de vie est court, en quelques semaines elle a produit ses graines et la plante meurt.

Myosotis hérissé
À côté de l'espèce précédente on peut trouver le Myosotis hérissé (Myosotis ramosissima). Ses fleurs sont d'un bleu spécial, le bleu de Myosotis, parfois avec une touche de jaune ou rose. La plante est poilue, les poils sur le fruit ont un petit crochet.

Potentille du printemps
La Potentille du printemps (Potentilla verna) est l'une des premières plantes à fleurir, et un peu de givre ne la gêne pas du tout. Elle ferme ses fleurs jaunes à cinq pétales pendant la nuit. Elle forme des tapis fleuris.

Shérardie des champs
La Shérardie des champs (Sherardia arvensis) ne pousse pas seulement dans les cultures, on la trouve aussi dans les pelouses. Elle a des petites fleurs lilas en étoile, et des feuilles verticillées qui peuvent former des petits coussins.

Globulaire commune
La Globulaire commune (Globularia bisnagarica) pousse seulement dans les pelouses calcaires, on ne la trouve pas dans des autres habitats, c'est une espèce typique pour cet habitat.

Gesse à larges feuilles - Ph. Nicole Bédé
La Gesse à larges feuilles (Lathyrus latifolius) est une plante vivace, grimpante, atteignant 2,5 m. Les tiges sont ailées. Les feuilles composées de 2 folioles allongées étroites sont terminées par une vrille ramifiée. Le pétiole est ailé. Les fleurs sont rose vif et sont groupées en grappes de 3-15 fleurs. Espèce thermophile : lisières forestières, talus et chemins, sur sols généralement calcaires.

Gesse à larges feuilles - Ph. Nicole Bédé
La Gesse à larges feuilles (Lathyrus latifolius) - Fruits. Gousses longues de 5-10 cm. Il noircissent à maturité.

Ophrys de mars
L'Ophrys de mars (Ophrys exaltata subsp. marzuola) est la première orchidée à fleurir en Dordogne. Avec son labelle brun et sa petite taille il n'est pas très visible, mais les insectes savent le trouver, il ressemble à une abeille ou une araignée, il a même des pseudo-yeux.

Liseron cantabrique
La plupart des Liserons sont grimpants, mais pas le Liseron cantabrique (Convolvulus cantabrica). Ses tiges raides de quelques décimètres s'étalent sur le sol. Il ouvre seulement ses fleurs quand il y a du soleil.

Lin à feuilles de soude
Le Lin à feuilles de soude (Linum suffruticosum subsp. appressum) a des fleurs lilas pâle et il pousse en touffes denses sur les coteaux arides. Il fleurit jusqu'à la fin de l'été, même dans la saison sèche.

La Sabline des chaumes
La Sabline des chaumes (Arenaria controversa) est protégée au niveau national. Dans des endroits pierreux ou limoneux où elle pousse, elle peut couvrir le sol avec une masse de petites fleurs blanches.

Brachypode à deux épis
Le Brachypode à deux épis (Brachypodium distachyon) est une toute petite graminée annuelle. Des colonies étendues peuvent se développer dans des endroits où le sol est visible parce qu'il n'y a pas d'autre végétation.

Catapode raide
On peut trouver le Catapode raide (Catapodium rigidum), une autre Graminée annuelle, dans les mêmes endroits que l'espèce précédente, mais aussi entre les rochers et sur les murets. Sur les épis de 2-4 cm de long, les épillets sont unilatéraux.

Euphorbe exiguë
L'Euphorbe exiguë (Euphorbia exigua) est toute petite et elle préfère les endroits à sol (presque) nu. Elle peut former des colonies importantes mais aussi être plus dispersée dans le terrain. Les bractées sous la fleur sont longues et pointues, l'inflorescence a une couleur jaunâtre et la tige peut être un peu rougeâtre, des traits qu'elle a en commun avec beaucoup d'autres Euphorbes.

Euphorbe de Séguier
L'Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana) est plus grande que l'espèce précédente et elle forme des touffes de 5-15 tiges couvertes de nombreuses feuilles presque linéaires et souples, chaque tige portant une ombelle jaune avec des bractées triangulaires sous chaque fleur.

Keulerie de Valais
Cette Graminée vivace assez grande est reconnaissable en toutes les saisons à la "chaussette" froncée à la base des tiges. Le Keulerie de Valais (Koeleria vallesiana) fleurit en mai avec des épis blanchâtres.

Fétuque d'Auquier
La plupart des fétuques sur sol calcaire sont en touffes ou coussins constitués de courtes feuilles enroulées. C'est le cas de la Fétuque d'Auquier (Festuca auquieri). L'épi, avec ses épillets plus ou moins espacés sur la tige, dépasse les feuilles de quelques décimètres.

Pâturin vivipare
Sur la plupart des tiges du Pâturin vivipare (Poa bulbosa subsp. vivipara) se développent des nouvelles plantes en miniature à la place des graines. Il pousse surtout dans des endroits un peu limoneux ou herbeux sur les pelouses sèches.

Nerprun alaterne
Le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus) est un arbuste qui fleurit tôt au printemps avec des petites fleurs jaunes dans des grappes très courtes. Les baies sont rouges. Il a des feuilles persistantes et coriaces et on le trouve surtout sur les coteaux secs.

Cornouiller mâle - Photo Nicole Bédé
Le Cornouiller mâle (Cornus mas) - Fleurs. Arbuste de 2-6 m. Fleurs jaunes apparaissant avant les feuilles. Présent dans les forêts claires, les lisières forestières, sur sol calcaire.