Charmaies et Chênaies-Charmaies
Les charmaies peuplent les fonds de vallons et leurs versant les plus ombragés, sur des sols argilo-calcaires ou argilo-siliceux.

Charmaie
Charmaie hivernale sur la pente d'une vallée. Les Charmes (Carpinus betulus) poussent de préférence sur les pentes non exposées au soleil.

Chatons de Charme
Les Charmes (Carpinus betulus) sont anémochores, leur pollen est dispersé par le vent et l'arbre en produit une grande quantité. Les chatons femelles sont beaucoup plus petits que les chatons mâles, et ils sont bien cachés dans les feuilles émergentes.

Fruits de Charme
Le Charme (Carpinus betulus) est un arbre de 10-25 m. Il a un tronc cannelé, avec une écorce lisse. Les feuilles sont alternes, gaufrées, irrégulièrement dentées. Les fleurs mâles sont en chatons pendants, les femelles en courts chatons. Le fruit est une (samare) : aile trilobée munie d’une graine à la base. Les charmes sont souvent associés à des chênes pédonculés ou des chênes pubescents (voir descriptions plus loin).

Orchis mâle
Cette belle orchidée aux épis pourpres fleurit avant l'apparition de feuilles sur les arbres. Les feuilles de l'Orchis mâle (Orchis mascula) sont en général tachées de pourpre et elle est facile à reconnaître.

Érable champêtre
L’Érable champêtre (Acer campestre) est un arbre de 10-15 m. Il est souvent présent dans les charmaies ouvertes sur sols plutôt calcaires. Les feuilles sont opposées, à 5 lobes et une nervation palmée. Les fleurs sont jaune verdâtre, assez discrètes. Le fruit est une double samare aux ailes formant un angle plat.

Perce-neige
Depuis longtemps échappés des jardins, ces Perce-neige (Galanthus nivalis) couvrent le fond et les pentes d'une petite vallée ombragée. Durant les hivers doux, cette petite plante à bulbe commence parfois à fleurir fin décembre.

Scille à deux feuilles
La Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) est une plante à bulbe, basse, portant deux feuilles embrassant la tige soutenant l’inflorescence à fleurs bleues (rarement roses ou blanches). Espèces fleurissant dès février-avril, sur les sols frais des talus, chemins, lisières forestières. C’est une espèce protégée régionale.

Jacinthe des bois
La Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) est une plante à bulbe dont l’inflorescence forme une longue grappe unilatérale bleue (rarement blanche). Les fleurs sont en forme de cloche. Espèce de demi-ombre s’observant dans les ripisylves et les prairies humides. La répartition de cette espèce est très hétérogène dans le département ; elle est fréquente dans le quart nord-est, et devient rare à très rare dans le reste du Périgord.

Néottie nid-d'oiseau
La Néottie-nid d'oiseau (Neottia nidus-avis) est une orchidée sans chlorophylle. Ses racines épaisses sont entremêlées et ressemblent à un nid d'oiseau. Elle vit en symbiose avec des champignons du sol associés aux racines des arbres qui l'entourent. Espèce protégée départementale.

Merisier vrai
Le Merisier vrai (Prunus avium) est un arbre atteignant 25 m. Les feuilles dentées ont un pétiole portant deux glandes rouges près du limbe. Les fleurs sont blanches de 15-25 mm. Le fruit est une petite cerise à pulpe adhérente au noyau.

Chèvrefeuille des bois
Le Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum) est une liane volubile vivace de 2-6 m. Les feuilles sont opposées, ovales, un peu pubescentes. Les fleurs sont jaunâtres lavées de rouge, odorantes. Les fruits sont des baies rouges.

Camérisier à balais
Le Camérisier à balais (Lonicera xylosteum) est aussi un chèvrefeuille, mais c'est un arbrisseau qui ne forme pas de lianes. Les fleurs jaunâtres poussent par deux et elles sont peu odorantes. Les fruits sont des baies rouges.

Sanicle d'Europe
Les feuilles luisantes du Sanicle d'Europe (Sanicula europaea) couvrent le sol à l'ombre des arbres. Les ombellles blanches de fleurs assez discrètes s'élèvent au-dessus des feuilles.

Listère ovale
La Listère ovale (Neottia ovata) pousse dans les forêts sombres avec des petites fleurs verdâtres pas très voyantes. Après la floraison, la chlorophylle disparaît et les deux grandes feuilles ovales deviennent blanchâtres.

Charme
Normalement, les Charmes (Carpinus betulus) ne deviennent pas de très vieux arbres. Cet exemplaire a survécu plus longtemps que d'habitude. Le tronc est cannelé, les côtes sont devenues très prononcées, ce qui est à peine visible chez les jeunes arbres.

Frêne commun
Les Frênes (Fraxinus excelsior) ont besoin de plus d'humidité que les autres arbres dans la Charmaie et on les trouve seulement proches du fond des vallées. Ils peuvent devenir de très grands arbres qui dépassent les autres.

Mercuriale vivace
La Mercuriale vivace (Mercurialis perennis) est dioïque (fleurs mâles groupées en glomérules, et fleurs femelles solitaires, sont sur des pieds séparés). Les feuilles sont opposées, crénelées dentées. Espèce d’ombre sur sols neutres.

Lamier jaune
Le Lamier jaune (Lamium galeobdolon) a une tige de section carrée, velue. Les feuilles opposées sont très dentées et ont une odeur désagréable au froissement. C’est une espèce d’ombre et de milieux humides.

Ornithogale des Pyrénées
L’Ornithogale des Pyrénées (Loncomelos pyrenaicus) est une plante à bulbe atteignant 1 m. Les feuilles sont toutes basales glauques souvent disparues à la floraison. Inflorescence en longue grappe de fleurs blanc verdâtre. C’est une espèce d’ombre, des bois humides.

Scolopendre officinale
Cette fougère pousse principalement sur les rochers calcaires ombragés, sur les vieux murs et souvent à l’intérieur des vieux puits, rarement sur une surface horizontale. La Scolopendre officinale (Asplenium scolopendrium) forme des touffes, la fronde est entière. La face inférieure du limbe porte des sores linéaires, parallèles et obliques par rapport à la nervure médiane. Les touffes de la Scolopendre officinale (Asplenium scolopendrium) peuvent couvrir une grande surface.

Scolopendre officinale
Au printemps, les nouvelles frondes de la Scolopendre officinale (Asplenium scolopendrium) se déploient. Ses touffes peuvent couvrir une grande surface.

Polystic à soies
Le Polystic à soies (Polystichum setiferum) forme des touffes atteignant 80 cm. Il pousse à l'ombre en général dans un endroit où il y a de l'eau proche de la surface, comme au bord d'un ruisseau, une petite source ou un suintement.

Polystic à soies
Le limbe de cette fougère, le Polystic à soies (Polystichum setiferum) est 2 fois divisé, les divisions secondaires sont constituées de pinnules toutes pétiolulées et avec une oreillette à la base. Espèce de pentes et de fonds de vallons sombres et boisés.

Fougère femelle
La Fougère femelle (Athyrium filix-femina) a un limbe délicatement découpé ce qui lui vaut son nom, par comparaison à la Fougère mâle d’aspect moins raffiné (ces deux appellations n’ont aucun rapport avec le sexe des deux plantes).
Le limbe est 2 fois divisé, les pennes les plus longues étant situées au milieu de la fronde lui confèrent une forme de fuseau. Espèce des lieux humides et ombragés : sous bois, fossés, ripisylves.
Le limbe est 2 fois divisé, les pennes les plus longues étant situées au milieu de la fronde lui confèrent une forme de fuseau. Espèce des lieux humides et ombragés : sous bois, fossés, ripisylves.

Fragon
Le Fragon (Ruscus aculeatus) est un sous-arbrisseau de 30-90 cm. Les rameaux sont transformés en sortes de feuilles piquantes (cladodes), les petites fleurs blanches sont insérées sur le cladode au centre d’une bractée. Le fruit est une baie rouge.

Fragon
Les jeunes pousses raides et dures du Fragon (Ruscus aculeatus) ont encore une couleur vert tendre. Quand ils poussent en quantité dans un bois, il est difficile de passer parce que les cladodes sont très piquantes.