Chênaie pubescente

La chênaie pubescente est le boisement associé aux causses des plateaux et versants calcaires du Périgord. Elle se présente le plus souvent comme un mélange de secteurs plus ou moins boisées, et d’espaces plus ouverts constituant des landes-fourrés avec des genévriers et autres arbustes variés. Parfois ont peut avoir une simple pelouse, totalement exempte d’espèces arborées. La flore herbacée de cette formation est identique à celle qui est décrite dans la végétation des pelouses calcaires.
Chêne pubescent Le Chêne pubescent (Quercus pubescens) est un arbre de 10-25 m au tronc souvent tortueux. Beaucoup de chênaies pubescentes se sont développées sur des terres agricoles abandonnées dans le siècle passé. On y voit encore les traces, des murets en pierre qui faisaient les séparations des champs sont encore présents. C’est l’arbre le plus commun des causses Périgourdins ; c’est le chêne des truffières spontanées locales.
Chêne pubescent

Le Chêne pubescent (Quercus pubescens) est un arbre de 10-25 m au tronc souvent tortueux. Beaucoup de chênaies pubescentes se sont développées sur des terres agricoles abandonnées dans le siècle passé. On y voit encore les traces, des murets en pierre qui faisaient les séparations des champs sont encore présents. C’est l’arbre le plus commun des causses Périgourdins ; c’est le chêne des truffières spontanées locales.



Chêne pubescent Les rameaux de l’année du Chêne pubescent (Quercus pubescens) sont pubescents, grisâtres. Les feuilles sont vertes dessus et pubescentes blanchâtres dessous au moins à l’état jeune, la forme et la profondeur des lobes sont très irrégulières. Les glands sont agglomérés sur un pédoncule court.
Chêne pubescent

Les rameaux de l’année du Chêne pubescent (Quercus pubescens) sont pubescents, grisâtres. Les feuilles sont vertes dessus et pubescentes blanchâtres dessous au moins à l’état jeune, la forme et la profondeur des lobes sont très irrégulières. Les glands sont agglomérés sur un pédoncule court.



Chêne pubescent  Fin avril le Chêne pubescent (Quercus pubescens) fleurit. Il est anémochore, les grands chatons mâles libèrent leur pollen au vent. Les fleurs femelles sont beaucoup plus petites et moins visibles.
Chêne pubescent

Fin avril le Chêne pubescent (Quercus pubescens) fleurit. Il est anémochore, les grands chatons mâles libèrent leur pollen au vent. Les fleurs femelles sont beaucoup plus petites et moins visibles.



Génévrier Le Génévrier (Juniperus communis) est souvent le premier arbuste qui colonise un champ de culture abandonné. C'est une plante des espaces ouvertes, mais dans les Chênaies il peut subsister longtemps. Les baies de Genévrier ont besoin de deux ans pour mûrir.
Génévrier

Le Génévrier (Juniperus communis) est souvent le premier arbuste qui colonise un champ de culture abandonné. C'est une plante des espaces ouvertes, mais dans les Chênaies il peut subsister longtemps. Les baies de Genévrier ont besoin de deux ans pour mûrir.



Érable de Montpellier L’Érable de Montpellier (Acer monspessulanum) est un arbuste ne dépassant pas 15 m. Les feuilles sont opposées, sont petites mais avec un long pétiole ; le limbe a 3 lobes subégaux. Les fruits sont des doubles samares aux ailes quasi parallèles.
Érable de Montpellier

L’Érable de Montpellier (Acer monspessulanum) est un arbuste ne dépassant pas 15 m. Les feuilles sont opposées, sont petites mais avec un long pétiole ; le limbe a 3 lobes subégaux. Les fruits sont des doubles samares aux ailes quasi parallèles.



Érable de Montpellier En automne les feuilles de lÉrable de Montpellier (Acer monspessulanum) prennent une couleur orangée ou rouge. En ce moment il est facile de retrouver les arbres sur une pente calcaire boisée. Il y a des Chênaies pubescentes où il n'y a aucun Érable de Montpellier; apparemment l'espèce est exigeante concernant le sol. Elle s'adapte à des conditions d'aridité.
Érable de Montpellier

En automne les feuilles de lÉrable de Montpellier (Acer monspessulanum) prennent une couleur orangée ou rouge. En ce moment il est facile de retrouver les arbres sur une pente calcaire boisée. Il y a des Chênaies pubescentes où il n'y a aucun Érable de Montpellier; apparemment l'espèce est exigeante concernant le sol. Elle s'adapte à des conditions d'aridité.



Cerisier Sainte-Lucie Le Cerisier Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) est un arbuste de 1-10 m. Les feuilles sont luisantes dessus, souvent pliées au niveau de la nervure. Les fleurs sont blanches, groupées par 4-10. Espèce présente dans les chênaies pubescentes claires du département.
Cerisier Sainte-Lucie

Le Cerisier Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) est un arbuste de 1-10 m. Les feuilles sont luisantes dessus, souvent pliées au niveau de la nervure. Les fleurs sont blanches, groupées par 4-10. Espèce présente dans les chênaies pubescentes claires du département.



Cerisier Sainte-Lucie Les fruits du Cerisier Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) sont des petites cerises acides qui mûrissent au début de l'été.  Ils sont convoîtés par les oiseaux. L'écorce de l'arbre est striée horizontalement comme beaucoup d'autres Prunus.
Cerisier Sainte-Lucie

Les fruits du Cerisier Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) sont des petites cerises acides qui mûrissent au début de l'été. Ils sont convoîtés par les oiseaux. L'écorce de l'arbre est striée horizontalement comme beaucoup d'autres Prunus.



Troène commun Le Troène commun (Ligustrum vulgare) est un arbrisseau de 1-3 m aux feuilles opposées ovales. Les fleurs blanches sont odorantes et les fruits sont de petites baies noires. C’est une plante des haies et des forêts neutrocalcicoles claires.
Troène commun

Le Troène commun (Ligustrum vulgare) est un arbrisseau de 1-3 m aux feuilles opposées ovales. Les fleurs blanches sont odorantes et les fruits sont de petites baies noires. C’est une plante des haies et des forêts neutrocalcicoles claires.



Nerprun alaterne Le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus) est un arbrisseau de 1-5 m. Les feuilles sont persistantes, coriaces, à bord cartilagineux translucide, le dessus vert luisant, le dessous plus pâle. Les fleurs sont discrètes, groupées en petites grappes jaunâtres. Les fruits sont des drupes rouges, noircissant à maturité. Cette espèce est surtout présente sur les causses du sud-est du Périgord et se prolonge dans le Quercy.
Nerprun alaterne

Le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus) est un arbrisseau de 1-5 m. Les feuilles sont persistantes, coriaces, à bord cartilagineux translucide, le dessus vert luisant, le dessous plus pâle. Les fleurs sont discrètes, groupées en petites grappes jaunâtres. Les fruits sont des drupes rouges, noircissant à maturité. Cette espèce est surtout présente sur les causses du sud-est du Périgord et se prolonge dans le Quercy.



Viorne lantane La Viorne lantane (Viburnum lantana) est un arbuste de 1-10 m, présentant des rameaux très flexibles. Les feuilles sont opposées, ovales, tomenteuses dessous. Les fleurs blanches odorantes qui paraissent au printemps sont disposées en corymbes ombelliformes atteignant 10 cm de diamètre.
Viorne lantane

La Viorne lantane (Viburnum lantana) est un arbuste de 1-10 m, présentant des rameaux très flexibles. Les feuilles sont opposées, ovales, tomenteuses dessous. Les fleurs blanches odorantes qui paraissent au printemps sont disposées en corymbes ombelliformes atteignant 10 cm de diamètre.


Viorne lantane Les fruits de la Viorne lantana (Viburnum lantana)  sont des drupes ovoïdes rouges puis noircissant à maturité. La souplesse des rameaux a fait qu’autrefois ces tiges ont été utilisées pour lier les fagots, ainsi qu’en vannerie. Espèce présente dans les chênaies pubescentes, ainsi qu’en ripisylve.
Viorne lantane

Les fruits de la Viorne lantana (Viburnum lantana) sont des drupes ovoïdes rouges puis noircissant à maturité. La souplesse des rameaux a fait qu’autrefois ces tiges ont été utilisées pour lier les fagots, ainsi qu’en vannerie. Espèce présente dans les chênaies pubescentes, ainsi qu’en ripisylve.



Le Cornouiller sanguin  Le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) est un arbuste de 1-5 m. Les rameaux jeunes sont rouges. Les feuilles opposées, sont ovales-lancéolées, les nervures contiennent un latex élastique séchant à l’air. Les fleurs blanches à 4 pétales sont disposées en corymbes. Les fruits sont des drupes noires. Espèce des forêts calciclines, haies, lisières.
Le Cornouiller sanguin

Le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) est un arbuste de 1-5 m. Les rameaux jeunes sont rouges. Les feuilles opposées, sont ovales-lancéolées, les nervures contiennent un latex élastique séchant à l’air. Les fleurs blanches à 4 pétales sont disposées en corymbes. Les fruits sont des drupes noires. Espèce des forêts calciclines, haies, lisières.



Cornouiller sanguin  Les rameaux jeunes du Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) sont rouges, surtout en hiver quand il fait froid. Les fruits sont des drupes noires. Cette espèce est très commune dans les lisières des forêts sur calcaire.

.
Cornouiller sanguin

Les rameaux jeunes du Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) sont rouges, surtout en hiver quand il fait froid. Les fruits sont des drupes noires. Cette espèce est très commune dans les lisières des forêts sur calcaire.

.

Églantiers  Les Églantiers (Rosa sp.) sont les rosiers sauvages. De nombreuses espèces sont présentes en Périgord et la consultation d’une Flore est nécessaire pour les identifier précisément. Ils affectionnent sensiblement tous les mêmes milieux : sols plutôt calcaires, haies, chênaies pubescentes claires.
Églantiers

Les Églantiers (Rosa sp.) sont les rosiers sauvages. De nombreuses espèces sont présentes en Périgord et la consultation d’une Flore est nécessaire pour les identifier précisément. Ils affectionnent sensiblement tous les mêmes milieux : sols plutôt calcaires, haies, chênaies pubescentes claires.



Rosier des chiens Le Rosier des chiens (Rosa canina) est peut-être le plus commun des Rosiers sauvages. il porte des grands épines courbées sur des longues branches parfois sarmenteuses.
Rosier des chiens

Le Rosier des chiens (Rosa canina) est peut-être le plus commun des Rosiers sauvages. il porte des grands épines courbées sur des longues branches parfois sarmenteuses.



Céphalanthère rouge La Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) est une espèce thermophile des bois clairs. Elle fleurit fin mai dans les chênaies pubescentes.
Céphalanthère rouge

La Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) est une espèce thermophile des bois clairs. Elle fleurit fin mai dans les chênaies pubescentes.



Helléborine à petites feuilles L'Helléborine à petites feuilles est une orchidée difficile à trouver parce qu'elle se confond parfaitement avec son environnement. Sa couleur vert-grisâtre, tiges et  feuilles comme fleurs la rend quasiment invisible. Mais on peut la sentir, surtout le soir, parce que ses fleurs sont parfumées. C'est une espèce d'ombre.
Helléborine à petites feuilles

L'Helléborine à petites feuilles est une orchidée difficile à trouver parce qu'elle se confond parfaitement avec son environnement. Sa couleur vert-grisâtre, tiges et feuilles comme fleurs la rend quasiment invisible. Mais on peut la sentir, surtout le soir, parce que ses fleurs sont parfumées. C'est une espèce d'ombre.



Chênaie pubescente Ces Chênes pubescents (Quercus pubescens) poussent à côté d'un vieux muret. Au printemps, le sol dans les forêts claires est tacheté de fleurs jaunes.
Chênaie pubescente

Ces Chênes pubescents (Quercus pubescens) poussent à côté d'un vieux muret. Au printemps, le sol dans les forêts claires est tacheté de fleurs jaunes.



Épervière précoce Les différentes espèces dÉpervières sont parfois difficiles à distinguer l'une de l'autre. L'Épervière précoce (Hieracium glaucum) est la première à fleurir et elle le fait abondamment dans les Chênaies pubescentes ou en lisière.
Épervière précoce

Les différentes espèces dÉpervières sont parfois difficiles à distinguer l'une de l'autre. L'Épervière précoce (Hieracium glaucum) est la première à fleurir et elle le fait abondamment dans les Chênaies pubescentes ou en lisière.



Épipactis de Müller Cette grande Orchidée, l'Épipactis de Müller (Epipactis muelleri) préfère des sols secs et calcaires dans les Chênaies assez ouvertes. Elle fleurit en juin.
Épipactis de Müller

Cette grande Orchidée, l'Épipactis de Müller (Epipactis muelleri) préfère des sols secs et calcaires dans les Chênaies assez ouvertes. Elle fleurit en juin.



Euphorbe des bois Les fleurs de l'Euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides) sont petites, mais paraissent grandes parce qu'elles sont ‟posées‟ sur des bractées vert-jaunâtre en forme de soucoupe sous la fleur.
Euphorbe des bois

Les fleurs de l'Euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides) sont petites, mais paraissent grandes parce qu'elles sont ‟posées‟ sur des bractées vert-jaunâtre en forme de soucoupe sous la fleur.



Campanule agglomérée La Campanule agglomérée (Campanula glomerata) a quelques décimètres de hauteur et ses fleurs campanulées sont groupées ensemble sur la tige. Elle fleurit en été.
Campanule agglomérée

La Campanule agglomérée (Campanula glomerata) a quelques décimètres de hauteur et ses fleurs campanulées sont groupées ensemble sur la tige. Elle fleurit en été.



Luzule des champs La Luzule des champs (Luzula campestris) ne pousse pas seulement dans les champs mais aussi dans les clairières et lisières des forêts, peu importe la nature du sol. C'est la plus commune des Luzules. Dans les endroits ombragés elle est remplacée par d'autres espèces de Luzules.
Luzule des champs

La Luzule des champs (Luzula campestris) ne pousse pas seulement dans les champs mais aussi dans les clairières et lisières des forêts, peu importe la nature du sol. C'est la plus commune des Luzules. Dans les endroits ombragés elle est remplacée par d'autres espèces de Luzules.





Odontite jaune On peut trouver l'Odontite jaune (Odontites luteus) dans les pelouses et dans les forêts sur calcaire. C'est un hémiparasite sur certaines graminées et pousse parfois en grands groupes. Les fleurs jaunes paraissent à la fin de l'été.
Odontite jaune

On peut trouver l'Odontite jaune (Odontites luteus) dans les pelouses et dans les forêts sur calcaire. C'est un hémiparasite sur certaines graminées et pousse parfois en grands groupes. Les fleurs jaunes paraissent à la fin de l'été.



Ophrys mouche l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera) a des fleurs qui ressemblent vraiment à une mouche, antennes incluses. On la trouve surtout dans les clairières à proximité des Genévriers.
Ophrys mouche

l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera) a des fleurs qui ressemblent vraiment à une mouche, antennes incluses. On la trouve surtout dans les clairières à proximité des Genévriers.



Chênaie pubescente Ici, dans un boisement type ‟causse‟ sur sol sec et calcaire, les Chênes pubescents (Quercus pubescens) sont petits et tortueux. Ils gardent leurs feuilles longtemps en automne, parfois ils sont même marcescents, cela veut dire que les feuilles mortes restent présentes sur l'arbre durant l'hiver.
Chênaie pubescente

Ici, dans un boisement type ‟causse‟ sur sol sec et calcaire, les Chênes pubescents (Quercus pubescens) sont petits et tortueux. Ils gardent leurs feuilles longtemps en automne, parfois ils sont même marcescents, cela veut dire que les feuilles mortes restent présentes sur l'arbre durant l'hiver.



Garance voyageuse La Garance voyageuse (Rubia peregrina) est commune dans les lisières des bois. Ses lianes s'accrochent facilement aux vêtements, comme du scratch. Ses fruits noirs restent sur la plante pendant une grande partie de l'hiver.
Garance voyageuse

La Garance voyageuse (Rubia peregrina) est commune dans les lisières des bois. Ses lianes s'accrochent facilement aux vêtements, comme du scratch. Ses fruits noirs restent sur la plante pendant une grande partie de l'hiver.



Hellébore fétide Tige, feuilles et fleurs de l'Hellébore fétide (Helleborus foetidus) dégagent une odeur fétide.Elle est parmi les premières plantes à fleurir, souvent déjà en décembre. Les cloches vert clair contrastent avec son feuillage glauque.
Hellébore fétide

Tige, feuilles et fleurs de l'Hellébore fétide (Helleborus foetidus) dégagent une odeur fétide.Elle est parmi les premières plantes à fleurir, souvent déjà en décembre. Les cloches vert clair contrastent avec son feuillage glauque.



Coucou La Primevère vraie (Primula veris) commence à fleurir juste avant l'arrivée du coucou, d'où son nom vernaculaire. Elle aime les lisières et forêts clairs sur sol sec.
Coucou

La Primevère vraie (Primula veris) commence à fleurir juste avant l'arrivée du coucou, d'où son nom vernaculaire. Elle aime les lisières et forêts clairs sur sol sec.



Primevère commune La Primevère commune (Primula vulgaris) pousse souvent à proximité des autres primevères, mais elle préfère un endroit avec un peu de humidité, par exemple proche d'une source ou ruisseau. Elle fleurit en même temps que le Coucou.
Primevère commune

La Primevère commune (Primula vulgaris) pousse souvent à proximité des autres primevères, mais elle préfère un endroit avec un peu de humidité, par exemple proche d'une source ou ruisseau. Elle fleurit en même temps que le Coucou.



Primevère variable Il arrive assez souvent que la Primevère vraie et la Primevère commune s'hybrident. Le résultat, ici visible parmi ses parents, est la Primevère variable (Primula x polyantha). Elle ressemble plus ou moins à ses parents et en général elle est un peu plus grande.
Primevère variable

Il arrive assez souvent que la Primevère vraie et la Primevère commune s'hybrident. Le résultat, ici visible parmi ses parents, est la Primevère variable (Primula x polyantha). Elle ressemble plus ou moins à ses parents et en général elle est un peu plus grande.



Silène penché Les fleurs du Silène penché (Silène nutans) sont ouvertes pendant la nuit ou une période sombre dans la journée. Quand il y a plein soleil, elles semblent flétries. On trouve souvent des plantes à fleurs blanches ou roses mélangées avec les rouges.
Silène penché

Les fleurs du Silène penché (Silène nutans) sont ouvertes pendant la nuit ou une période sombre dans la journée. Quand il y a plein soleil, elles semblent flétries. On trouve souvent des plantes à fleurs blanches ou roses mélangées avec les rouges.